Qui suis-je?

Passionné par l'information et l'actualité, je vous présente l'actualité foisonnante de mon pays, le Cameroun. Bonne lecture!

jeudi 23 juin 2011

Les grands projets: lancement de l'exploitation du Gaz au Cameroun

Le champs gazier de Lobgaba est ouvert. le consortium VOG RSM production corporation sera la première structure à fournir aux consommateurs camerounais, un gaz exploité et transporté localement. « C’est le premier projet gazier on-shore à voir le jour au Cameroun. Il permettra de produire de l’électricité pour au moins 35 mégawatts. Le coût de l’investissement évalué jusque-là est de l’ordre de 75 millions de dollars, soit près de 35 milliards de Fcfa. Il permet la création d’au moins 400 emplois », a relevé le Minimidt.

Ce projet est soutenu par le décret du 29 avril 2011 du président de la République, portant institution d’une concession à Rodeo. Celui-ci stipule notamment que Rodeo exploitera et livrera le gaz naturel pendant une période de 25 ans, renouvelable une fois pour une période de dix ans.
Pour les industries, principales clientes, il permettra un gain substantiel sur la facture d’énergie. Le projet va permettre l’accroissement du développement industriel et de l’investissement à Douala grâce à la fiabilité de l’approvisionnement en énergie fournie par ce gaz naturel. 

  Le projet devrait induire la réduction de la pression sur le réseau national d'’électricité. Énergie réputée propre, le projet gazier de Logbaba devrait également permettre de retirer 26 millions de litres d’huiles usées par an, suite à la substitution de ces huiles par le gaz naturel.

Et qu'en est-il de l'indemnisation des populations déguerpies sur le site? Le  Minimidt a rassuré : « Les populations seront satisfaites. (...).  J’ai promis que le gouvernement mettra tout en œuvre pour payer leurs droits. Encore que la procédure est déjà en cours. »


1 commentaire:

Anonyme a dit…

je suis un habitant de log-baba et depuis 02 mois, on ne cesse de nous prévenir que nous allons être indemniser et déguerpir
ma questions est la suivante: pour quand et comment l État et la société Rodeo comptent nous dédommager pour nos investissement Dans notre Zone de recase ment de log-baba qui est au centre de la raffinerie