Qui suis-je?

Passionné par l'information et l'actualité, je vous présente l'actualité foisonnante de mon pays, le Cameroun. Bonne lecture!

samedi 25 juin 2011

Élécam en voie de remporter son pari!

Les dernières estimations publiées par la direction générale des Élections sur la base des données du 19 mai 2011 font état d'un total de 1 626 773 sur l’ensemble des 10 régions que compte le Cameroun. La région du Centre mène la barque avec plus de 292 000 nouvelles inscriptions. Elle est suivie par l’Extrême Nord avec ses 232 584 nouvelles inscriptions. Le fichier électoral transmis par le ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation (Minatd) à Elections Cameroon comportait 5 067 836 personnes inscrites. Ce qui porte actuellement le nombre de personnes inscrites sur les fichiers de Elecam à 6 694 609 électeurs, en attendant le toilettage de ce fichier.


L'on assiste à un déploiement d'envergure de Élécam depuis quelques mois. En plus des pools d’inscription installées dans les quartiers, des équipes mobiles sillonnent les villes. Ses agents sont partout: dans les administrations, dans les marchés, faisant du porte à porte, visitant des réunions d'association et même des lieux de culte! Ils se déploient absolument partout. Une équipe mobile sillonne les commissariats de la ville de Douala depuis quelques jours. A yaoundé, un bureau a  été installé au marché central.


Au delà du débat sur la pertinence de l'organe en question, tant dans sa constitution que dans ses attributions,  l'on ne peut nier ici qu'un travail titanesque est fait pour l'inscription d'un maximum de camerounais sur les listes électorales.
Je ne puis m'empêcher de tirer mon chapeau à ces dizaines d'agents de ÉLÉCAM qui sillonnent nos rues, sous le soleil ou sous la pluie, parfois à pied, en vue de nous inscrire sur les listes électorales. Courage! vous apportez ainsi votre contribution à l'édification de notre système électoral.

Aucun commentaire: