Qui suis-je?

Passionné par l'information et l'actualité, je vous présente l'actualité foisonnante de mon pays, le Cameroun. Bonne lecture!

mardi 8 juin 2010

Le Cameroun, pays émergent en 2035.

Le Cameroun a l’ambition de devenir un pays émergent en 2035. Le pays a rendu public le document qui résume sa vison du développement pour les années à venir. Intitulé « Cameroun Vision 2035 », ce document a été rendu public par le ministère de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire.
Parallèlement, dans un document de stratégie pour la croissance et l'emploi (DSCE) adopté par le gouvernement en septembre 2009, le pays a décidé d’entreprendre une série d'actions visant à atteindre une croissance de 5,5% par an au cours de la période 2010-2020. Pour se donner les moyens de ses ambitions,de grands projets sont en route et plusieurs devront l’être sous peu. Le développement énergétique est la pierre angulaire de ce programme. Des projets tels que : la construction du port en eau profonde de Kribi, des barrages hydro-électriques de Lom- pangar et de Memve’ele, de la mini centrale de Mekin sur le Dja, de la réhabilitation de l’ex-Cellucam dans la Sanaga maritime ainsi que la réhabilitation des adductions d’eau de Yaoundé, Douala, et plusieurs autres villes et localités du pays, s’inscrivent dans cette perspective. Le port en eau profonde de Kribi devrait être fonctionnel dès 2013. Selon le ministère de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire, ce projet va générer plus de 50.000 emplois. Le principal objectif de ce port est l’optimisation de la desserte maritime du pays notamment dans la perspective de l’exploitation de nombreuses ressources naturelles. L’exploitation minière est en effet au centre de ce programme de développement. L’exploitation et la transformation des gisements de cobalt, nickel, manganèse, fer, diamant, dans l’est du pays. Le gisement de fer estimé à 2 milliard de tonnes est l’un des plus importants du monde. Le gisement de diamants est estimé à 736 millions de carats, soit cinq fois la production mondiale annuelle. C’est l’une des plus grandes réserves connues à ce jour dans le monde. La bauxite qu’on trouve dans l’Adamaoua représente la 5e réserve mondiale. L’exploitation de son sous-sol devrait donc placer le Cameroun parmi les premiers producteurs mondiaux de diamants et de bauxite. Ce programme de développement mise aussi sur le développement de l’infrastructure routière. Le gouvernement camerounais entend faire bitumer plus de 3500 km de route à l’horizon 2020. Vastes chantiers donc… La question du développement durable se pose avec acuité pour que le développement de ces projets rime avec sauvegarde de l’environnement. On peut d’ores et déjà regretter la faible implication des acteurs de la société civile dans ces grands projets. Voilà le moment de se mobiliser et de faire entendre sa voix. Quoi qu’il en soit, «le gouvernement des grandes ambitions», affirme être à l’œuvre. Nous, nous les avons à l’œil et nous espérons bien pouvoir bénéficier cette fois-là des retombées…

1 commentaire:

Avis de lecture a dit…

Bonjour, bel article, puis-je avoir votre adresse email pour une demande de renseignement ?