Qui suis-je?

Passionné par l'information et l'actualité, je vous présente l'actualité foisonnante de mon pays, le Cameroun. Bonne lecture!

mercredi 1 août 2012

Grands projets au Cameroun: le barrage de Lom pagar en marche!

Ça y est, le chef de l'État, son Excellence M, Paul Biya, Présent de la République du Cameroun va poser la première pierre du barrage de Lom Pagar demain jeudi -2 août 2012. Ce projet qui suscite beaucoup d'engouement est largement soutenu par les bailleurs de fonds.

Le gouvernement du pays, représenté par le ministre de l'Economie, du plan et de l'aménagement du territoire (Minepat), a signé hier à Yaoundé deux accords de financements d'un montant global de 105.4 milliards de Frs. CFA avec des bailleurs de fonds. La Banque Mondiale (BM) et l'Agence française de développement (AFD) vont ainsi financer les travaux du projet à hauteur respectivement, de 66 milliards de Frs. CFA et de 39.3 milliards de Frs CFA. Avec la signature de ces accords, le Cameroun se rapproche des 178 milliards de Frs CFA attendus des bailleurs de fonds pour le financement du projet. Le dernier appui d'une valeur de 19.7 milliards de Frs CFA devrait venir de la Banque européenne d'investissement (BEI). Le projet de Lom agar est présenté comme une solution majeure au déficit énergétique sans précédent que connaît le pays depuis quelques décennies. A terme, le barrage de Lom Pangar permettra au Cameroun d'accroître sa capacité de production énergétique. De manière concrète, le projet va augmenter sensiblement les débits régularisés aux usines hydroélectriques d'Edéa et de Songloulou. De l'énergie électrique sera également produite par une usine de pied. Cette énergie va permettre de fournir en électricité près de 150 villages et par conséquent, 10 000 ménages du pays.

Lom Pagar porte aussi les espoirs de contribuer à la réduction du chômage dans le pays. Le ministre de l'Economie, Emmanuel Nganou Djoumessi, très enthousiaste déclarait que «le chantier ouvre des perspectives radieuses en matière d'emplois directs et indirects». En espérant que les fruits tiennent la promesse des fleurs.. Au moment où l'utilisation de la main d’œuvre étrangère dans les grands projets structurants fait débat dans le pays. Rappelons que la mise en œuvre des projets et programmes miniers, infrastructurels, énergétiques, industriels, portuaires, et agricoles au Cameroun, pourrait générer environ 126 000 emplois. Dans ce cas, l'application du code du travail devrait se faire de manière rigoureuse puisqu'il stipule clairement que : «les emplois doivent être occupés par les nationaux qualifiés et compétents, s'il en existe à concurrence de 50% au moins pour les emplois d'encadrement; 60% au moins pour les emplois de maîtrise; 85% au moins pour les emplois d'exécution». Au gouvernement d'en assurer la stricte application afin que ces projets structurants attendus depuis de longues décennies par la population leur profite véritablement et ce, sur tous les plans.

2 commentaires:

Offre emploi cameroun a dit…

Ce blog me plait énormément

annonces d emploi au cameroun a dit…

Commencez à lire cet article et vous n'allez pas regretter,j'ai bien aimé le sujet ,il est bien développé et très utile à nous tous,je vous remercie pour le choix de sujet et pour la qualité de l'écriture, je vous souhaite une bonne continuation !!