Qui suis-je?

Passionné par l'information et l'actualité, je vous présente l'actualité foisonnante de mon pays, le Cameroun. Bonne lecture!

mardi 11 mai 2010

indépendance ou néocolonialisme?

En préparation depuis des mois, les activités célébrant l'accession du Cameroun à l'indépendance sont lancées aujourd’hui sur l'ensemble du territoire national. Plusieurs activités seront au menu: Conférences, activités sportives, activités culturelles, etc On a mis les petits plats dans les grands. Le budget affecté aux festivités s'élève à un milliard deux cent quarante trois millions quatre cent soixante quinze mille (1.243.475.000) Fcfa.

L’on aura ainsi droit à un concert de musique dit "interreligieuses" d'une heure et trente minutes auquel le prévoit un cachet de 24 millions de Fcfa. Le jeudi 13 mai est prévu un spectacle de danses traditionnelles qui va coûter 74 millions de Fcfa et dans l'après midi du dimanche 16 mai le public suivra la projection de quelques films sur le Cameroun. Une séance cinématographique qui coûtera à la gouvernement la rondelette somme de 41 millions de Fcfa. Mais où ont ils donc pris cet argent? La question est sur toutes les lèvres. Le salaire minimum au Cameroun est de 280000Fcfa (55 $ CAN). et d'ailleurs bon nombre de personnes touchent un salaire en deçà du Salaire minimum.

Mais au fait de quelle indépendance parle t-on? C’est là le véritable débat. A titre d’exemple, disposons-nous pleinement de nos ressources naturelles notamment? La réponse est évidemment, non. Avec environ 140 filiales d’entreprises françaises présentes au Cameroun, la France, ancienne puissance coloniale fait partie des tous premiers investisseurs étrangers du pays. Les groupes français sont notamment présents dans les secteurs suivants : hydrocarbures, l’agroalimentaire, le ciment, le bois, le BTP, les télécommunications, la logistique. Alors indépendance ou néo-colonialisme?

Aucun commentaire: