Qui suis-je?

Passionné par l'information et l'actualité, je vous présente l'actualité foisonnante de mon pays, le Cameroun. Bonne lecture!

jeudi 16 juin 2011

Nouveau système électoral au Cameroun

Et si nous nous acheminions vers un nouveau système électoral au Cameroun : LE VOTE PAR ACCLAMATION?
Eh oui! vous avez bien lu! Et pourquoi pas? Nous y sommes déjà, dans les faits.
Du nord au sud, de l'est à l'ouest, les motions de soutien pleuvent de partout. Jeunes et vieux, politiciens , mais aussi étudiants et universitaires, personne ne veut être en reste dans ce qu'on veut faire paraître comme un élan spontané vers le Chef de l'État, en vue de le supplier d'être candidat aux prochaines élections. N'en parlons pas des associations ethniques et tribales, chacune y va de sa plume. Alors, dans un tel contexte, pourquoi aller en élection? Allons y donc pour un vote par acclamation.
D'autant plus que de manière très paradoxale, les inscriptions sur les listes électorales demeurent bien peu nombreuses.  Toutes sortes d'incitatifs sont mises à contribution pour que le camerounais accepte d'aller voter aux prochaines élections présidentielles. De la prise en charge des frais de la carte d'identité par les élites locales, à la gratuité de celle-ci, tout y passe et rien n'y fait: le taux de participation demeure l'enjeu majeur, sinon le seul, de la prochaine élection présidentielle au Cameroun.
Allez y comprendre quelque chose : tout le monde soutien la candidature, mais personne ou presque n'est intéressé à aller voter. Et si nous votions par acclamation?

Aucun commentaire: