Qui suis-je?

Passionné par l'information et l'actualité, je vous présente l'actualité foisonnante de mon pays, le Cameroun. Bonne lecture!

mardi 10 juillet 2012

Cameroun: Marafa, l'aternance après Biya?


Alors comme ça, Marafa a décidé de tout déballer…Et on a bien pensé à un moment donné que c'était peut être le déclic qui allait enclencher le changement tant attendu dans la situation socio-politique du Cameroun. Beaucoup ont donné à l'ex MINATD le rôle de sauveur de la république, le héros qui va nous libérer du régime BIYA...

Vraiment? Vous y avez cru? Mais qui est-il Marafa? Un pur produit du régime BIYA... Et d'ailleurs, peut-on réellement parler de dissidence avec son parti, le RDPC, et/ou avec le régime BIYA? La dissidence a t-elle encore une valeur quelconque alors qu'elle survient après l'emprisonnement de l'intéressé? Tout ça donne à réfléchir...

D'ailleurs, après une activité épistolaire particulièrement riche, c'est le... silence. Que se passe t-il? Négociation en cours entre le dissident et sa famille politique? Ou aurait-il été bâillonné? Ou prépare t-il une autre stratégie?

Moi je m'interroge surtout sur l'impact que pourrait avoir l'arrestation de Marafa Hamidou yaya sur la vie politique camerounaise. A court terme, j'ai bien peur qu'aucun! Il a suivi à Kodengui plusieurs de ses ex camarades du parti. Si lui, contrairement aux autres, a bruyamment rechigné, son arrestation ne semble pas avoir l'impact qu'on aurait pu lui attribuer. Du moins pas sur le court terme.

Sur le moyen et le long terme, l'avenir nous le dira. Tout dépendra de la stratégie du dissident, de ses alliés à l'intérieur du pays, et de la solidité de ses amitiés présumés avec les chancelleries. Mais surtout des révélations qu'il nous réserve !!!

Affaire à suivre...

Aucun commentaire: